Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Qui sommes nous

Notre association
 
Notre charte rédactionnelle
CHARTE REDACTIONNELLE DU MAGAZINE PAROISSIAL
«CHEZ NOUS – SÈVES NOUVELLES »



Les objectifs
Le magazine paroissial «CHEZ NOUS – SÈVES NOUVELLES »est destiné à toutes les personnes de la Zone Champagne rurale du diocèse de Reims et du Doyenné-Vignoble du diocèse de Châlons.
Il est un outil d'évangélisation. Il constitue un espace privilégié où se rencontrent l'Evangile et la vie d'aujourd'hui. Concerné par l'actualité, il prête attention à ce qui fait la vie de chacun comme à la vie en société.
Il souhaite apporter aux lecteurs des informations sur leur paroisse, la vie de leur village, des villages voisins.
Il est aussi un organe de réflexion chrétienne à partir du vécu de l'Eglise des deux diocèses. Et il tente de répondre aux questions de la vie en apportant des points de repère.

Le lecteur
Le journal «CHEZ NOUS – SÈVES NOUVELLES »s'adresse en priorité au lecteur qui n'est pas en lien permanent avec l'Eglise. Il lui offre la possibilité d'avoir des nouvelles régulières de la communauté chrétienne et de la vie locale.
Pour les pratiquants, ce magazine paroissial se positionne comme support de leur communication évangélique avec leurs amis et voisins.
Il s'adresse à la fois aux enfants, aux jeunes et aux adultes.
Ce magazine paroissial paraît cinq fois par an. Il est distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Des bénévoles diffusent le «CHEZ NOUS – SÈVES NOUVELLES » dans les villages.

La rédaction
Ecrire dans un magazine paroissial, ce n'est pas écrire pour soi. Le «CHEZ NOUS – SÈVES NOUVELLES » ne donne des leçons à quiconque.
Le vocabulaire du magazine paroissial est simple, clair et concis. Son style doit être vivant. Il faut éviter tout jargon.
Les images, photos et dessins doivent être récents, adaptés et le plus possible locaux.
La multiplicité des signatures exprime que l'Eglise est une diversité en lien avec des responsables et des animateurs divers.
Le comité de rédaction est composé de rédacteurs représentants des paroisses. Il est dirigé par le directeur de la publication, assisté du journaliste. Il se réunit deux fois avant chaque publication : pour établir le sommaire et répartir les tâches rédactionnelles, puis pour procéder à la relecture des articles et au choix des illustrations.
Le comité directeur est responsable de l'application de cette charte rédactionnelle. Ce dernier est constitué du président, du vice-président et du trésorier élus par l'assemblée générale, du directeur de la publication et du journaliste ou rédacteur rétribué par l’association.
Ce comité directeur réunit les représentants des paroisses une fois par an, en dehors de l'assemblée générale, en vue de définir les numéros à venir et la politique de diffusion du magazine paroissial.

adoptée le 7 novembre 2003 par le Conseil d’Administration
Contacts