Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Enluminures

Les festivités du 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims se sont achevées mi-novembre. La bibliothèque Carnégie de Reims s'est associé à sa manière à l'événement en exposant de septembre à début décembre une collection de manuscrits enluminés, mémoire du chapitre de la cathédrale et date de son édification.

Le chapitre de la cathédrale était un collège de chanoines attachés à la cathédrale qui assuraient la solennité du culte et géraient le diocèse. Ils animaient la paroisse et avaient droit de justice. Au Moyen-Âge le chapitre jouxtait la cathédrale. Les chanoines, dont les revenus étaient importants, commandaient l'élaboration de documents coûteux dans le scriptorium et les léguaient au chapitre à leur mort. Ainsi, par exemple, l'archevêque Guy de Royer fit don, au 15ème siècle, de 123 volumes dont 118 sont toujours à la bibliothèque de Reims.

L'exposition présentaient des documents transmis à la bibliothèque après la Révolution et quelques uns provenant des Archives Départementales de la Marne. Ces documents écrits en gothique sont souvent glossés (avec commentaires dans la marge) et enluminés. On y trouve des Bibles, des ouvrages juridiques, des traités médicaux, mais aussi une première carte du monde dessinées vue d'Afrique, etc. Les enluminures composées sur fond d'or montrent des dessins d'un grand réalisme évoquant parfois le livre des heures.

 

Voir l'album photo


Merci à Mme Quereux-Sbaï, notre guide dans cette magnifique et émouvante exposition et à frédéric Mongin qui nous a transmis des photographies originales de Carnégie.

Monique Doré