Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

2011, l’année de la famille

En première partie : Bernard Leclerq, diacre, nous parle de la Pastorale de la Famille.

En seconde partie : Christian Pelletier revient sur le forum des familles et des paroisses à la Maison St-Sixte.

Bernard Leclerq, diacre,
nous parle de la Pastorale de la Famille

La Pastorale des familles a pour mission, sous la responsabilité du délégué diocésain et de son équipe, d’être attentive aux questions et aux difficultés, aux joies et aux épreuves auxquelles sont confrontées les familles et d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile sur l’amour, la vie, le mariage et la famille, aux femmes et aux hommes du diocèse.

De bien des manières, l’Eglise accompagne et soutient les familles, notamment dans les moments forts de la naissance, de l’éducation chrétienne, du mariage et du deuil. Elle couvre un champ d’activité très large : depuis l’éducation affective et sexuelle des jeunes jusqu’à l’accompagnement des veufs et veuves, en passant par la préparation au mariage, l’accompagnement des couples dans la durée, l’évangélisation dans la famille. Elle accompagne les familles frappées par les multiples épreuves de la vie : enfant non-né, blessures affectives, célibat non choisi, séparation et divorce, familles monoparentales ou recomposées…

Les principaux axes de la mission sont de :
- Etre le lieu de réflexion et de propositions pour soutenir les couples, les parents, les familles.
- Avoir une parole d’Eglise sur des sujets d’actualité concernant la famille.
- Développer des projets pastoraux avec les services et les secteurs du diocèse.
- Coordonner les mouvements catholiques familiaux dont la mission est le bonheur du couple et de la famille.
- Informer les paroisses, services diocésains et mouvements d’Eglise de l’évolution et de la réalité de l’institution familiale.

La Conférence des Evêques de France a décidé que l’année 2011 serait l’Année de la Famille.

A la maison diocésaine St Sixte, pour tout notre diocèse Reims-Ardennes, se tiendra un Forum des Familles et des Paroisses, le samedi 19 mars 2011, sur le thème : « Vous les familles, appelées au bonheur, chemins d’Espérance ! ». Il y aura quelques intervenants le matin pour parler des familles aujourd’hui, et l’après-midi, des échanges et des propositions par les mouvements de la Pastorale des familles, des services de solidarité aux familles, la catéchèse…
Vous êtes tous conviés à cette grande journée pour les familles.

 Bernard Leclercq et Monique Doré

 

 Contacts pour la Pastorale des familles :
 Bernard Leclercq :
 leclercq.bernard[nospam]wanadoo.fr ou tél. 06 71 82 53 60

 

--------------------------------

Vous les familles,
appelées au bonheur, chemins d'espérance !

La famille est le premier lieu d'éducation, de solidarité, le fondement du vivre ensemble dans la société. Dans une famille chacun est au service des autres. Elle a une fonction protectrice et rassurante ; il est bon d'être entouré des siens et jouir de leur affection ! La famille est la matrice de la personne, elle nous forge, elle est le lieu du partage de l'amour et de la tendresse, un lieu où l'on devient autonome, responsable, capable de relations harmonieuses avec les autres ; on y apprend à donner et à recevoir de l'amour, et aussi le pardon, la réconciliation... Chacun y a sa place unique. C'est dans la famille que s'expérimente l'entraide, la joie d'être ensemble, forcément de manière imparfaite !

Le bonheur est une valeur inestimable et fondatrice de la famille, c'est le rêve de tous, il a besoin de se vivre, de résonner, de s'amplifier avec les personnes proches et aimées. Le bonheur passe par des relations de qualité où chacun se sent respecté. La famille est associée au bonheur. Un enfant ne rend-il pas la vie de tous les jours plus belle et plus joyeuse !

Il n'y a pas de famille idéale mais un idéal commun à toutes les familles : un concentré d'amour et de sécurité face à un monde rude et hostile. Aimé pour lui-même, l'enfant trouve près de ses parents une aide pour se poser comme personne, se fortifier, élaborer des projets. La famille est une dynamique qui s'expérimente et se construit au jour le jour, chacun y a sa place spécifique. Pourtant, on peut toujours en faire une communauté plus humaine et plus fraternelle, par exemple quand on favorise de vrais échanges en famille...

En cas de coup dur, on peut toujours se réfugier dans sa famille. Elle représente ceux sur qui on peut compter.

La famille est aussi un lieu privilégié ou l'Evangile peut être transmis en étant enraciné dans des valeurs profondément humaines : l'affectation, l'entente, le respect, l'écoute, le service, l'amour de l'autre, la solidarité. Elle est un lieu nourricier. Faire famille, c'est créer une communauté de vie où s'expérimente et s'apprend la fraternité. Les parents sont aussi les premiers éducateurs dans la foi. La famille est un espace d'éveil pour tous ses membres ! Parler de Dieu en famille demande une attitude spirituelle d'engendrement. Nous avons tous pour mission de nous aider à grandir dans la Foi et l'Espérance. Alors, oui, la famille est le berceau de l'Amour et du don de la vie. C'est de Dieu lui-même qu'on reçoit une famille !

 

Bernard Leclercq, diacre
Délégué diocésain de la Pastorale des Familles
Texte paru dans l'Echo de Saint Walfroy, janvier 2011
www.sanctuairesaintwalfroy.com

 


La conférence des évêques de France
a décidé que l'année 2011 serait "l'année de la famille"

A la maison diocésaine St-Sixte, pour tout le diocèse Reims-Ardennes, se tiendra un Forum des Familles et des Paroisses, le samedi 19 mars 2011, sur le thème : "Vous les familles, appelées au bonheur, chemins d'espérance !". Des intervenants le matin pour parler des familles : le Père Joël Morlet, sociologue, Mme Agnès Auschitzka, ancienne journaliste à La Croix... et l'après-midi, des échanges et des propositions par les mouvements de la Pastorale des familles, des services de solidarité aux familles, la catéchèse...

Un blog, www.blogfamilles2011.fr, est destiné à nourrir la réflexion sur les réalités et les enjeux de la famille aujourd’hui. Ce blog est ouvert pour accueillir vos réactions et témoignages. Ne manquez pas d’y aller sur internet.

Le Pape avait encouragé les familles et salué leur rôle dans l'accueil de la vie. Lors de l'Angélus du dimanche 26 décembre 2010, fête de la Sainte Famille, Benoït XVI avait souligné l'importance de la vie de famille et rappelé que la Sainte Famille de Nazareth constitue un modèle de vie pour chaque famille (Vie ecclesiale - actualités 27/12/10).

Pour plus d'informations sur la famille et l'accueil de la vie :
AFC de Reims et région, B.P. Pastorale Familiale, Maison St-Sixte,
6 rue du lieutenant Herduin, 51100 Reims
www.afc-france.org - E-mail : afc51reims[nospam]afc-france.org

Permanences le lundi de 10 à 12 heures et le vendredi de 16 h 30 à 18 heures, 3 place Maurice Utrillo à Reims, ou sur rendez-vous au 06.65.22.06.37.

C'est un lieu d'écoute et de convivialité : on peut y prendre une boisson chaude et réfléchir à ce que l'on peut faire ensemble. Mais c'est aussi un lieu d'entraide et de conseils pour la vie quotidienne des familles (informer, conseiller, concilier...). Cette permanence est naturellement ouverte à tous : nous aidons à remplir des documents administratifs mais aussi des dossiers de surendettement.

Bourse aux vêtement, prière hebdomadaire des pères et des mères, conférences, marche en famille, force de proposition permanente auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux, pour que le choix de la famille et de l'enfant soit facilité. A cet égard les AFC disposent d'un relai précieux : la Confédération nationale des AFC (CNAFC) qui est membre de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), laquelle est régulièrement consultée par les pouvoirs publics lors des grands débats de société sur la famille, l'enfant, la fin de vie, la bioéthique, etc. D'où l'importance de renforcer, par l'adhésion, le poids des AFC.

L'AFC de Reims est régulièrement présente sur les ondes de RCF Reims-Ardenne, dans l'émission "Esprit de famille", qu'elle co-produit avec la pastorale diocésaine. Rendez-vous les dimanches à 9 heures (et lundi à 19 h 30 pour une rediffusion). Fréquence 87,9.